Association ANPHOS et sa formation d'homéopathie dentaire

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

Pionnier de l’homéopathie odontologique

Il y a environ 50 ans, sous l’impulsion de Jean MEURIS, chirurgien-dentiste de Bordeaux, les différentes sociétés d’homéopathie dentaire qu’il a permis de créer, se sont unies sous sa houlette en une Fédération Française des Sociétés d’Homoeopathie Hahnemannienne Odonto-Stomatologique (FFSHHOS). Il s’agissait à l’époque de sa Société d’Aquitaine à laquelle se sont adjointes celle de Provence puis de l’Est, en 1972. Par la suite ont adhéré les Sociétés Lyonnaise, Nord-Picardie, Maine-Anjou, Isère, et la Société Suisse à titre de correspondante.

Cet essor de l’homéopathie dentaire a été possible, suite à la publication, en 1971, de la parution de la première édition du Livre « HOMOEOPATHIE ET ACUPUNCTURE EN ODONTO-STOMATOLOGIE », de Jean MEURIS et Robert MONTBESSON, dans lequel l’un et l’autre posaient les fondements de ces thérapies pour la pratique odonto-stomatologique.

Le but de la Fédération était d’unir les efforts et les expériences de tous ceux qui voulaient inclure l’homéopathie dans leur pratique quotidienne pour la développer et la proposer à tout confrère intéressé.

C’est à Paris, le 16 novembre 1975, que fut officiellement crée la fédération. Jean Meuris en était le président, Janine Pons et Joseph Freymann, les vice-présidents, Daniel Vincent, le secrétaire avec Mireille Gaume comme adjointe, Petit, le trésorier et Pallard, le trésorier adjoint.

Les congrès

Les congrès de la FFSHHOS se succédaient : Bordeaux 1976, Strasbourg 1977, Grenoble 1979. Lille 1981, marquera une étape importante : Jean Meuris, retraité depuis 3 ans, demandera à être remplacé à la tête de la Fédération. Joseph Freymann acceptera cette charge, en principe pour 2 ans, avec Janine Pons, Mireille Gaume et France Moriamez comme vice- présidents, Madeleine Schoch-Bellocq secrétaire, Gérard Irion trésorier (depuis 1978 déjà) A France Moriamez échut la responsabilité de rédacteur en chef de Dentaria Acta qui cessera de paraître en 1984 faute de matière suffisante.

Le congrès suivant se tiendra à Arles en 1983, puis Royan 1985 qui sera le premier sans la présence de JeanMeuris décédé le 8.10.1984. Le premier numéro de notre nouveau bulletin de liaison fédéral, nommé Homoeo-Dens annoncera cette mort en décembre 1984. Le Congrès suivant eut lieu à Strasbourg en 1987.

Au congrès de Grenoble 1989, à l’instigation de Michel DURAND, naîtra le nouveau nom de notre fédération, parce que FFSHHOS est trop compliqué et empêche, de l’avis d’une majorité, une promotion efficace de notre homéopathie. Elle devient A.N.P.H.O.S. : Association Nationale pour l’Homœopathie Odonto-Stomatologique. Se succèdent les congrès de Douai 1991, Genève 1993 avec le remplacement, comme président, après 12 ans (!) de Joseph Freymann par Janine Pons pour 2 ans. Le bureau a adopté́ le mode d’une présidence tournante : le président national sera le responsable de la société organisatrice du prochain congrès, pour 1995 Avignon, puis Aix-les-Bains 1997, Colmar 1999, La Ciotat 2001, Lille 2003, la Suisse pour 2005, Lyon pour 2007, Munster pour 2009, Bendor pour 2011, Amiens en 2013, Libourne en 2015, Martigny en 2017 et Strasbourg associé à ODENTH en 2019.

En 2011 une nouvelle société́ est rattachée à l’ANPHOS, ARGOS – HDI (Association de Recherche du grand Ouest-Sud pour l’Homéopathie et Dentisterie Informative) présidée par le Docteur Didier Simonnet.

En 2019 au congrès ANPH’ODENTH de Strasbourg, Madame le Dr. Janine Pons est honorée du titre de Présidente honoraire d’ANPHOS-Enseignement

L’enseignement Anphos

Cette question de l’enseignement de l’homéopathie aux odontologistes s’est posée non seulement pour son initiation mais aussi au niveau de la formation continue, pour acquérir des degrés supérieurs de connaissances.

Des séminaires ont été organisés et assurés par les responsables des sociétés régionales de la FFSHHOS, et d’autres plus élaborés au cadre national : sessions ONFOC, congrès national annuel de l’ADF à Paris en collaboration avec l’AOSH (présidée par notre confrère Christian Garcia).

Puis en 1994, la Société ARDENT qui a remplacé́ au sein d’ANPHOS la Société de l’Est depuis 1993, et qui comprend une section homéopathie, décide d’organiser sous la direction de cette dernière, une formation innovante sur ce sujet : un cycle d’enseignement spécifique sur 3 ans. Une quarantaine de confrères, venus en Alsace de différentes régions de France, en ont bénéficié de 1994 à 1997.

A partir de 1998, c’est le Dr Michel DURAND, président de la Société Grenobloise d’Homéopathie qui va continuer cette formation ANPHOS, centralisée à Dijon. Il reprend la même formule, soit des cycles de 3 ans à raison de 2 séminaires intensifs au printemps et à l’automne. Ce sont également les mêmes enseignants, notamment les dirigeants des sociétés de notre fédération, (réduites à 4, mais solides : Est, Grenobloise, Nord et Provence), Le programme alterne l’étude de la méthodologie homéopathique selon l’Organon, de la technique répertoriale, des matières médicales, des cas cliniques, des maladies aiguës et chroniques, etc….

Puis en 2015, la formation se déplace sur Lyon, elle est sous la responsabilité du Dr Christine ROESS depuis 2012 puis le Dr Grégory HELFENBEIN, en devient le responsable en 2018.

Au fur et à mesure des années, l’équipe enseignante s’est modifiée, agrandie, pour atteindre en 2017, le nombre de 6 enseignants, tous passionnés par cette thérapeutique et c’est cette passion que nous voudrions vous transmettre.

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous, à pratiquer l’homéopathie au cabinet dentaire.

« On ne peut aimer la médecine sans aimer les hommes »

SOCRATE

« N’accepte ni ne reconnaît rien comme vérité, jusqu’à ce que tu l’aies examinée avec soin par toi-même »

Christian GOTTFRIED